Votre animal de compagnie a-t-il des problèmes de comportement?

Vous n’êtes pas seul – 95 % des chats et 85 % des chiens ont des problèmes de comportement1,2.

Les problèmes de comportement sont la principale raison pour laquelle des parents abandonnent leur animal de compagnie.

 

Des études récentes ont révélé que 95 % des chats et 85 % des chiens ont des problèmes de comportement1,2 Dans certains cas, la pandémie a aggravé la situation. L’isolement prolongé et le manque de socialisation peuvent affecter le comportement des animaux de compagnie.

 

 

Les signes précoces et subtils de peur, d’anxiété et de stress passent souvent inaperçus. Les problèmes mineurs peuvent s’aggraver au point où les animaux de compagnie sont donnés ou euthanasiés.

puppy under blanket

Comportement des animaux de compagnie : reconnaître les signes de stress

Chez les chiens, les problèmes de comportement évidents se manifestent souvent sous la forme de grognements, de morsures ou de manifestations agressives. Les chats peuvent grogner, siffler ou uriner de manière inappropriée. Mais, les signes sont parfois subtils et les parents d’animaux sont souvent incapables de les détecter. Les signes subtils de peur et d’anxiété chez les chiens comprennent les bâillements, l’activité motrice constante (va-et-vient), le léchage des babines, le détournement du regard ou le rabattement des oreilles vers l’arrière. Chez les chats, les signes subtils peuvent prendre la forme d’une dilatation des yeux, du rabattement des oreilles vers l’arrière, d’un regard fixe, du retrait (besoin de se cacher) ou d’un toilettage excessif.

Signes subtils de stress chez les chiens

Dog Yawning Pet Behaviour
Bâillement
Dog Pacing Pet Behaviour
Activité motrice constante (va-et-vient)
Dog Licking Lips Pet Behaviour
Léchage des babines
Dog Turning Away Pet Behaviour
Détournement du regard
Dog Ears Turned Back
Rabattement des oreilles vers l’arrière

Signes subtils de stress chez les chats

Cat dilated Eyes Pet Behaviour
Yeux dilatés
Cate ears back Pet Behaviour
Rabattement des oreilles vers l’arrière
Cat Staring Pet Behaviour
Regard soutenu
Cat hiding Pet Behaviour
Retrait (besoin de se cacher)
Cat Excessive cleaning Pet Behaviour
Toilettage excessif

Qu’est-ce qui provoque la peur et l’anxiété chez les chats et les chiens?

Chez les animaux de compagnie, les problèmes de comportement sont souvent causés par des feux d’artifice, des orages, des rendez-vous de toilettage ou des visites chez le vétérinaire. Les changements de routine, comme les voyages, les séjours en pension, le chenil, les fêtes de fin d’année et les visiteurs, peuvent également être des facteurs de stress chez les animaux de compagnie.

 

Malheureusement, pour de nombreux animaux de compagnie, la peur et l’anxiété ne se limitent pas aux occasions spéciales, puisqu’elles font également partie de leur réalité quotidienne.

 

Les parents d’animaux de compagnie pensent parfois que leurs animaux se sont adaptés aux facteurs de stress quotidiens. Mais bien souvent, ce n’est pas le cas. En fait, ces événements quotidiens peuvent toujours être des facteurs de stress pour l’animal de compagnie. La sonnette de la porte d’entrée, le son de l’aspirateur, le dépôt du courrier dans la boîte aux lettres et les bruits intenses, comme le klaxon des voitures ou les alarmes, sont tous des facteurs de stress au quotidien.

Une solution entièrement naturelle et à action rapide pour les problèmes de comportement chez les animaux de compagnie.

Intervenez tôt avec COMPOSURE™ PRO , un produit entièrement naturel, approuvé par Santé Canada (NN. B4O4), dont l’efficacité a été cliniquement démontrée pour agir en à peine 30 minutes et durer jusqu’à 4 heures3.

Composure Pro to help with Pet Behaviour

Un témoignage décrivant le succès obtenu avec  COMPOSURE™ PRO a été publié récemment dans la revue True North Living et le quotidien Toronto Star

Dog and owner sit outside

Chiquito, un chien rescapé, et son parent, Tara Kasik, ont été coincés outre-mer, presque sans eau, nourriture ou protection pendant des semaines. Ils ont finalement été rapatriés par l’ambassade du Canada. De retour à la maison, le comportement de Chiquito avait énormément changé. Il aboyait sans cesse et se maintenait à l’écart. Son anxiété de séparation était incontrôlable.

 

« Nous avons essayé Composure™ Pro, et le traitement a été vraiment efficace. Chiquito est beaucoup plus affectueux maintenant, et il semble beaucoup plus heureux. Maintenant, quand il voit un autre chien lors de nos promenades, il est heureux et excité. Il est plus détendu et moins nerveux. En plus, il apprécie le goût, ce qui est génial. »

– Tara Kasik4

« J’ai obtenu d’excellents résultats avec Composure™ Pro », explique la Dre Colleen Wilson, spécialiste du comportement animal et diplômée de l’American College of Veterinary Behaviorists. « Je me sens à l’aise de l’utiliser parce que Grey Wolf maintient des normes élevées de contrôle de la qualité. Ce produit est le seul au Canada à réunir dans une même dose le Colostrum Calming Complex®, la Suntheanine® le L-théanine, le L-tryptophane et la thiamine (vitamine B1). Composure™ Pro aide à réduire l’inquiétude et l’anxiété de façon naturelle et très sécuritaire4. »

Consultez votre vétérinaire dès aujourd’hui à propos de COMPOSURE™ PRO  pour résoudre les problèmes de comportement de votre animal de compagnie.

GREY WOLF ANIMAL HEALTH est fière d’être le distributeur canadien des laboratoires VetriSCIENCES®.

References:

1. Tamimi, N., Malmasi, A., Talebi, A., Tamimi, F., & Amini, A. (2015). A survey of feline behavioral problems in Tehran. Veterinary research forum : an international quarterly journal, 6(2), 143-147.

2. Dinwoodie, I. R., Dwyer, B., Zottola, V., Gleason, D., & Dodman, N. H. (2019). Demographics and comorbidity of behavior problems in dogs. Journal of Veterinary Behavior, 32, 62-71. https://doi:10.1016/j.jveb.2019.04.007

3. CanCog Technologies. (2016). Assessment of anxiolytic properties of a novel compound in beagle dogs with a noise-induced model of fear and anxiety [Étude]. VetriScience Laboratories.

4. Amardeil, T. (2022, April 11). If your pet has behavioural issues, you’re not alone – and there’s help. Toronto Star.